Zoom sur la santé de l’enfant

Veiller à la bonne santé d’un enfant appelle les parents ou tuteurs à agir sur plusieurs fronts. Les tout-petits sont plus fragiles et vulnérables aux pathologies. Ils ont besoin d’être accompagnés dans la découverte des règles basiques de l’hygiène, des activités physiques et de la bonne alimentation pour en faire une habitude. Découvrez ce qu’il vous faut connaître sur la santé infantile.

Le nouveau-né

Les bébés restent très permissifs aux maladies même avec l’immunité postnatale opérationnelle parfois jusqu’aux 6 premiers mois. L’alimentation et l’environnement dans lequel il grandira aideront grandement à renforcer le système immunitaire du tout-petit.

Nutrition

L’alimentation est très importante pour la bonne croissance du nourrisson et pour son système de défense. Lorsque le bébé naît, il possède déjà des immunoglobulines G ou anticorps IgG provenant de sa mère par le placenta, et qui lui donne une immunité passive.

L’allaitement optimise l’alimentation du nourrisson en lui apportant du lactose, des oligosaccharides, des lymphocytes et certaines immunoglobulines. Le lactose incite la production de peptides antimicrobiens et permet d’éviter les entérocolites ulcéro-nécrosantes chez les prématurés. Les oligosaccharides contribuent au développement des bactéries intestinales utiles à l’organisme. Les lymphocytes sont les “soldats” de l’organisme et les immunoglobulines neutralisent les agents pathogènes.

En plus de l’allaitement, la nutrition du nouveau-né doit lui apporter les vitamines A, C et D.

Environnement

L’environnement où l’enfant grandit participe grandement à le renforcer. Cet environnement ne doit évidemment pas être insalubre, mais ne doit pas non plus être exempt de toute saleté. En effet, c’est en étant en contact avec les microbes, bactéries et maladies qu’ils provoquent que le bébé développera les anticorps nécessaires à sa survie. Les doigts dans la bouche, ce n’est donc pas forcément mauvais pour le tout-petit.

Grandir en plein air est également bénéfique pour l’enfant quelle que soit la saison. Le sommeil permet de reposer son système immunitaire pour des performances meilleures.

Vaccination

Dans la même idée que les saletés qui aident les tout-petits à développer une résistance solide aux maladies, les vaccins préviennent l’organisme contre les agents responsables de pathologies diverses. Un vaccin est une forme atténuée d’un virus ou d’une bactérie d’ordinaire responsable de maladies. Inoculer un vaccin à une personne permet ainsi à son organisme de savoir comment lutter efficacement contre cette substance après une première rencontre.

Le jeune enfant

Le jeune enfant n’est plus aussi fragile que le nourrisson. Ce dont il a le plus besoin, c’est d’être éduqué à l’hygiène et de se sentir compris et protégé.

La psychologie infantile

Les enfants comme les adultes ont des psychologies différentes. Certains sont timides ou manquent de confiance et d’autres sont plus dynamiques. Certains sont dociles et d’autres allergiques à l’autorité. Le parent se doit d’être présent en débit du caractère du jeune enfant. Ressentir l’intérêt que lui porte son entourage changer significativement l’enfant. C’est en étant présents que les parents montrent l’exemple à suivre et comment réagir face aux situations. Ils ne doivent pas hésiter à se montrer autoritaires si cela est utile.

L’éducation sanitaire

En plus de l’immunité qu’il a acquise face à certaines maladies et de son droit aux soins en cas de maladies, l’enfant doit être capable d’un minimum d’hygiène. Son environnement immédiat (parents, camarades, etc.) doit l’y éduquer. Se brosser les dents deux fois par jour, se laver chaque jour, se laver régulièrement les mains (surtout avec la covid-19) sont des habitudes à lui inculquer.