Rénover son habitation en vue de la vendre : comment procéder ?

Pour tout type d’investissement immobilier, la recherche d’une plus-value est l’objectif principal. Il existe différentes méthodes pour attirer l’attention des acquéreurs, comme le recours à une ou plusieurs agences immobilières. Mais pour mieux concurrencer le prix du marché, certains éléments de la maison doivent être sujets à des travaux de rénovation.

L’expertise d’un home-stager

Catégorisé comme étant un professionnel de l’immobilier, le home-stager spécialisé dans la décoration intérieure et extérieure d’une résidence. Toutefois, ses tâches ne s’arrêtent pas là. Il agit en vue d’éliminer tous les éléments qui peuvent provoquer une décote au sein du bien immobilier. D’ailleurs, en tant que vendeur, vous avez l’obligation de fournir un logement décent à votre client. Dans le contrat de vente, la garantie des vices cachés occupe une place prépondérante. Le home-stager est à même de discerner tous les éventuels défauts dans la résidence et de vous donner des idées innovantes pour les améliorer.

Dans la concrétisation des rénovations à apporter, le home-stager est souvent en contact avec de nombreuses entreprises prestataires. De cette manière, vous avez le choix entre les matériaux, les ouvriers et les outils à employer. Certains home-stagers sont salariés au sein d’une agence immobilière, d’autres sont indépendants et peuvent être contactés via Internet ou dans leurs locaux.

Améliorer la performance énergétique du logement

Le compromis de vente ou l’acte de vente définitif doit impérativement contenir un rapport détaillé sur les diagnostics immobiliers effectués au sein de la maison. Les diagnostics sont effectués par des agents immobiliers et indiquent le niveau de sécurité et de confort du logement, ainsi que ses impacts sur l’environnement. Le prix de vente d’une résidence énergivore est moins élevé que celle de tout autre bien immobilier neuf.

Il est évident que toute personne désirant acheter une maison va favoriser celle qui réduit au maximum ses factures d’électricité et de gaz. Les travaux qui s’imposent pour obtenir un diagnostic décent concernent alors l’isolation des combles, le chauffage, les ouvertures et les murs. Si vous avez des difficultés financières pour réaliser ces travaux, vous avez la possibilité de contracter un prêt immobilier auprès de la banque de votre choix, tout en signant une promesse de vente avec votre client.

Des équipements et autres installations classés « coup de cœur »

Si vous consultez les annonces de vente de biens immobiliers disponibles sur la Toile, remarquez que les résidences possédant des équipements particuliers se vendent plus rapidement et à un prix avantageux. L’emplacement géographique du logement joue un rôle prépondérant, mais certains éléments sont également importants, surtout si l’acquéreur veut en faire sa résidence principale.

Selon votre budget, vous pouvez installer une véranda, un balcon, ou même une piscine. Toujours dans votre espace extérieur, donnez un coup de jeune à votre jardin. Les mesures sanitaires qui se sont succédé ont augmenté le désir des gens de disposer d’un espace vert isolé pour mieux profiter de la nature. Si vos moyens vous le permettent, rénovez également l’agencement de vos pièces intérieures afin de minimiser les coins perdus dans la maison.