Pourquoi êtes-vous seul et comment surmonter cette solitude ?

Vous n’avez pas besoin d’être isolé pour vous sentir seul, car être seul n’est pas la même chose que de se sentir ainsi. Vous pouvez être entourés d’amis, de famille ou avec votre partenaire et vivre une profonde solitude. Lorsque vous ressentez cela à plusieurs reprises, vous devez vous demander ce qui ne va pas. Quelle est la raison pour laquelle vous vous sentez seul ? Pour en connaître la vraie raison, nous vous indiquons ici les causes possibles qui alimentent ce sentiment et auxquelles vous vous identifierez sûrement. Puis, nous vous apportons des conseils pour le surmonter.

Stagnation personnelle

Il y a des moments dans votre vie où vous êtes bloqués sans avancer ni atteindre vos objectifs. Vous perdez l’illusion et le désir, et tombez dans le sentiment de solitude.

Relations superficielles

Ne pas faire confiance à la famille ou ne pas se sentir soutenu par elle. Avoir des amis uniquement pour sortir dîner ou faire la fête. En bref, ne pas avoir de relations sociales ou quelqu’un à qui expliquer vos préoccupations ou partager vos hobbies et vos goûts.

Tout donner pour les autres et ne rien recevoir en retour

Cela se produit chez les personnes qui s’occupent des autres ou qui ont de nombreuses responsabilités. Il arrive un moment où leurs besoins sont relégués au second plan. C’est alors que, elles qui ne sont là que pour donner et ne reçoivent rien en retour, tombent dans un sentiment permanent de solitude.

Incapacité à surmonter un événement ou une situation difficile

Une situation traumatisante, la perte d’un être cher ou une rupture avec un partenaire sont des événements auxquels vous n’êtes pas préparé. Ce sont des événements douloureux dont certaines personnes ne se remettent pas.

Solitude et vieillesse

Malheureusement, vous lisez chaque jour de nombreux articles sur des personnes âgées qui meurent seules à leur domicile, devenant ainsi un problème social. Dans la plupart des cas, même si elles ont de la famille, des voisins ou des services sociaux, les personnes âgées vivent dans un isolement et une solitude non choisie. Heureusement, il existe de plus en plus de programmes qui encouragent les jeunes à accompagner et à vivre avec les personnes âgées.

Conseils pour supporter la solitude

Lorsque vous vous sentez seul, la première chose à faire est de reconnaître l’émotion et de ne pas la nier. Ensuite, vous devez identifier la raison ou le pourquoi de cela. Une fois que vous avez fait ce processus, il est temps d’agir.

1. Écrivez un journal

Lorsque vous écrivez vos sentiments et vos émotions sur papier, vous le faites de manière intime en entrant en contact avec vous-même. C’est une ressource très efficace sur le plan thérapeutique puisqu’elle vous fait reconnaître ce qui vous affecte.

2. Faites une activité que vous aimez

Cuisinez, peignez, bricolez… Lorsque vous pratiquez une activité qui vous plaît, vous vous offrez l’évasion et le bonheur en plus de vous accorder une pause.

3. Faites du sport

L’exercice est bon pour votre santé, à la fois physique et mentale. Lorsque vous vous entraînez, votre cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur. Avec cela, vous adopterez une attitude plus joyeuse.

4. Rencontrer des gens sur Internet

Internet est un excellent outil pour rencontrer des gens qui partagent vos intérêts. Consultez des forums et des pages dédiés à ces loisirs que vous aimez également.