Top 10 Meilleur Sèche Linge Pompe à Chaleur 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Sèche Linge Pompe à Chaleur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Sèche Linge Pompe à Chaleur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Sèche Linge Pompe à Chaleur !

Notre sélection de sèche linge pompe à chaleur

Guide d’achat Sèche linge pompe à chaleur

S’il y a un appareil électroménager qui a véritablement le vent en poupe actuellement, c’est bien le sèche-linge. En plus des machines à laver, ce type de gros électroménager connait de plus en plus une popularité grandissante. Et le dernier-né de la lignée des sèche-linges n’est autre que le modèle avec pompe à chaleur. La raison de cela n’est autre que sa consommation énergétique. En effet, il consomme moins et permet donc de faire des économies sur la facture d’électricité. Mais cela ne se limite pas uniquement à cet avantage. Il se caractérise par sa qualité de séchage quasiment parfaite, mais aussi par sa praticité. Mais comment choisir un sèche-linge pompe à chaleur parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Ce guide et comparatif a donc été spécialement réalisé pour apporter des réponses claires à cette question. Une fois avoir pris connaissance des critères de choix, sécher son linge sera le plus simple possible avec l’acquisition d’un tel appareil.

Le fonctionnement d’un sèche-linge pompe à chaleur

Il faut savoir que le sèche-linge avec pompe à chaleur est un sèche-linge à condensation. C’est l’énergie de la vapeur d’eau (qui se condense) qu’il utilise durant toute la durée de séchage. Cela signifie que ce type d’équipement électroménager ne dispose pas de résistances de chauffage. Ici, c’est la pompe à chaleur qui fait le travail. Ainsi, l’humidité présente dans le linge va être extraite et va se condenser. Le système de séchage va alors récupérer l’énergie récupérée durant le processus, qui est ensuite utilisée pour réchauffer l’air sec avant de le renvoyer dans la machine. On parle ici d’un fonctionnement en circuit fermé afin d’éviter le gaspillage de l’énergie de l’air chaud dans le cas où celui-ci est renvoyé à l’extérieur.

Avec un sèche-linge à condensateur, votre linge délicat et vos lainages sont mieux protégés, car l’air est chauffé à une température inférieure. De forme gazeuse, le réfrigérant sera transformé par la pompe à chaleur en forme liquide. L’évacuation de la chaleur réchauffera le flux d’air (ventilation) qui va vers le tambour. Dans les détails, la vapeur d’eau crée va être montée en pression par le compresseur de la pompe qui va envoyer la vapeur haute pression dans le condenseur ou le réservoir d’eau. Dans ce dernier se trouve la condensation. Cette dernière, qui est une réaction exothermique, va produire de la chaleur. C’est cette chaleur qui va réchauffer l’air sec et va par la suite chauffer la pompe avant d’être renvoyé dans le sèche-linge. Il faut noter que plusieurs cycles peuvent être nécessaires pour un séchage complet. Attention, les temps de séchage peuvent être plus ou moins longs.

Les différents types de sèche-linge pompe à chaleur

Il faut savoir qu’il existe divers types de sèche-linge pompe à chaleur dans le commerce. Les connaitre vous permet de choisir le meilleur sèche-linge qui correspond parfaitement à vos besoins.

Le sèche-linge hublot

C’est l’équipement ménager à choisir si vous voulez utiliser un appareil facile à vider et si vous souhaitez avoir une importante capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 10 kg. Si vous avez une famille nombreuse, c’est le sèche-linge que vous devrez choisir.

Le sèche-linge top

Plus rare que le précédent, le sèche-linge top est caractérisé par sa petite taille pouvant s’incruster dans n’importe quel espace étroit dans votre buanderie. Son ouverture est placée vers le haut de l’appareil.

Le lave-linge séchant

Il s’agit d’un appareil 2 en 1 vous permettant d’optimiser efficacement l’espace que vous avez à disposition. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec deux machines différentes, c’est la meilleure alternative qu’il vous faut.

Les critères de choix d’un sèche-linge pompe à chaleur

Pour faire le bon choix, il est indispensable de se baser sur des critères bien précis.

La capacité de chargement

On parle ici d’un critère très important au moment de l’achat, qui se caractérise par le poids du linge humide. On estime donc que pour un seul utilisateur, une machine affichant une capacité de 4 kg suffit amplement. Pour du linge de 2 à 3 personnes, une capacité de 6 à 8 kg est idéale. Au-delà, un minimum de 8 kg est recommandé. Attention, si vous avez l’habitude de faire sécher des draps ou une couette, vous devrez miser sur une capacité de 9 kg au moins.

La classe énergétique

Même si un sèche-linge pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’électricité que ses homologues utilisant d’autres technologies, vous devrez tout de même vous attarder sur la classe énergétique. Le minimum que vous devrez choisir est une machine de classe A. Miser sur un appareil de classe A+++ sur l’étiquette énergie par exemple vous fera réaliser de très belles économies. À condition d’y mettre le prix bien sûr !

Les options et fonctionnalités

Certains modèles peuvent être plus sophistiqués que d’autres. Mais si vous voulez un meilleur confort d’utilisation, vous devriez opter pour un modèle proposant différentes options et fonctionnalités. On compte par exemple le départ différé et le programmateur mécanique ou le programmateur électronique vous permettant de choisir la durée de séchage en fonction de la matière textile (synthétique, coton, laine?). La présence de sondes pour la mesure de l’humidité dans le tambour, ou encore d’un afficheur ou d’un écran. La possibilité de se raccorder à un tuyau d’évacuation, la facilité d’entretien contre l’accumulation de peluches sur les filtres, entre autres.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-22 02:53:34