Top 10 Meilleur Ram Pc Portable 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ram Pc Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ram Pc Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ram Pc Portable !

Notre sélection de ram pc portable

Guide d’achat ram pc portable

De nos jours, la majorité des PC portables ou ordinateurs portables neufs sur le marché affichent 8 Go de quantité de mémoire vive ou de quantité de RAM. Les ordinateurs de bureau ou PC de bureau par contre, profitent de 16 Go de mémoire vive RAM. On constate ainsi que la tendance actuelle tend à définir les 16 Go comme le nouveau standard. Mais pour un ordinateur portable, il n’est forcément pas nécessaire de miser sur une telle capacité pour optimiser les performances d’une machine qui traine un peu. Cependant, ajouter de la mémoire ou augmenter la RAM par le biais de barrettes de mémoire vive supplémentaires est une réelle alternative si les performances sont insuffisantes en raison d’un éventuel manque de mémoire vive de l’ordinateur.

Mais comme tout autre matériel informatique ou équipement pour ordinateur, le choix de barrettes mémoires ou barrettes de RAM pour son ordinateur ne doit pas se faire à la légère. En effet, si vous voulez vraiment optimiser les performances de votre laptop, vous devrez vous attarder sur un certain nombre de critères. Si vous n’êtes pas encore très familier dans le domaine, pas de panique ! Ce guide et comparatif a été spécialement réalisé pour vous aider à choisir au mieux le type de mémoire RAM adapté à votre ordinateur portable.

PC qui rame, comment ça se passe ?

Que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, lorsque le module de mémoire de l’ordinateur est saturé, le système d’exploitation se met à swapper. Cela signifie que ce dernier va employer une partie du disque dur en tant que mémoire virtuelle. Des informations se déplacent alors sans interruption entre la mémoire vive et le disque qui est significativement plus lent. À noter que le processus est identique, même si on compte plusieurs disques durs installés sur la carte mère. Pour ce qui est des symptômes, ils sont souvent faciles à identifier. Le disque dur fait du bruit, le LED d’activité disque clignote intempestivement, les ralentissements sont notables et les à-coups sont fréquents, même dans les tâches les plus simples. Une fois que tout ceci se produit, ajouter de la RAM par le biais de nouvelles barrettes de mémoire PC est inévitable.

Dans le cas d’un SSD, les conséquences sont généralement moins visibles, du fait des performances et de l’absence de bruit de ce type de disque que ce soit sous Windows ou sous OS X. Dans les deux cas cependant, il est possible de le vérifier dans le gestionnaire des tâches (pour Windows) et dans le moniteur d’activité (pour OS X). Vous devrez aller dans les onglets performances au niveau des parties « processeur (CPU) et mémoire ». Pour OS X, les informations sont le plus souvent détaillées, mais pour Windows, vous devrez utiliser un logiciel tiers tel que CPU-Z. Vous y découvrirez la quantité de mémoire installée, le nombre de processeurs (quad-Core, Core-i?) et le nombre d’emplacements ou de slots disponibles pour l’installation d’une barrette de RAM ou barrette mémoire ou de plusieurs sous « SPD ».

Comment choisir sa RAM PC portable ?

Pour choisir la meilleure RAM PC portable, il est important que vous compreniez les nombreuses caractéristiques qui les définissent.

Le format

En termes de format, sachez qu’il existe les Dimm et les So-Dimm sur le marché. Les premiers sont destinés aux ordinateurs de bureau et les seconds sont ceux qui nous intéressent, car sont faits pour les ordinateurs portables.

La taille physique

De nos jours, c’est la DDR4 qui est la mémoire la plus employée. C’est celle qui a succédé à la DDR3 qui a également remplacé la DDR2. Pour ce qui de cette dernière, celle-ci est aujourd’hui obsolète et mettre à jour une machine utilisant une telle taille physique n’est plus d’actualité. Faites très attention à bien vérifier ces points avant de fixer votre choix, car ces DDR sont incompatibles entre elles.

La capacité

Il faut savoir que la plupart des ordinateurs portables et fixes équipés de DDR3 sont capables de supporter des modules mémoire de 4 à 8 Go. Vous aurez alors la possibilité d’atteindre une totalité de 16 Go. Attention, pour espérer profiter de plus de 4 Go, vous devrez impérativement utiliser une version 64 bits de Windows. Pour la DDR4, le standard est de 8 Go même si des modèles sont disponibles en 16 Go. Pour le choix de la capacité, vous devrez donc vous référer à la documentation de votre PC. Et quel que soit le standard de votre machine, la capacité sera surtout liée à l’utilisation voulue.

  • Pour de la bureautique comme pour du casual gaming, 8 à 16 Go vont suffire amplement ;
  • Pour un PC gamer, 16 à 32 Go seront nécessaires ;
  • Pour du streaming ou pour du montage vidéo, vous aurez besoin 32 à 64 Go, voire plus.

La fréquence

Il faut savoir que la mémoire peut être définie selon une fréquence. Dans le cas d’un upgrade, une RAM DDR4 de 3000 MHz est compatible avec une autre de 3200 MHz. La vitesse sera cependant limitée à la fréquence ou la bande-passante la plus basse (ici 3000 MHz). Il faut savoir que les fréquences vous retrouverez le plus sur le marché se situent entre 2666 MHz pour du bureautique et du casual gaming et 3200 MHz pour le gaming intensif.

Les timings

On parle ici des latences qui sont exprimées en cycles. Ainsi, à des fréquences égales, lorsque les timings sont faibles, les performances de la mémoire sont satisfaisantes.

Les tensions

Pour ce qui est de la DDR3 principalement, il existe deux variantes, à savoir la DDR3 standard et la DDR3L. La dernière mise sur une tension de 1,35 volt au lieu de 1,5 volt. Sa première vocation est de réduire la consommation énergétique. La DDR4, quant à elle, emploie une tension de 1,2 volt, encore moins énergivore.

Enfin, le mieux est d’utiliser deux barrettes au lieu d’une pour les contrôleurs qui disposent d’un mode dual channel. Les sockets 2066 ou TRX4 peuvent fonctionner en mode quad channel. Pour ce qui est du RGB sa présence est purement esthétique.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-22 02:53:33

03-05-2022 05:28:35 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(90ca42d647a1ae293709939df069e363,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()