Top 10 Meilleur Mini Pc 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Mini Pc ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mini Pc pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Mini Pc !

Notre sélection de mini pc

Guide d’achat mini pc

L’ordinateur est un outil technologique incontournable dans le monde du travail. Quand doit procéder à l’achat d’un ordinateur, on a juste à choisir entre un ordinateur de bureau et ordinateur portable. Par contre, il y a encore le mini PC. Cette catégorie d’ordinateur présente aussi d’innombrables avantages. Mais pour faire le bon choix d’un mini PC, il faut prendre en compte certains paramètres. De plus, les concepteurs proposent de nombreux modèles de mini PC afin de satisfaire au maximum la clientèle. À noter que le rapport qualité-prix de ce mini-ordinateur portable est apprécié.

PC : l’ordinateur de petite taille

Le mini PC se distingue notamment par sa taille. En effet, la dimension de ce petit ordinateur est de 10 à 20 cm de long, 10 à 20 cm de large et 3 à 5 cm d’épaisseur. Le mini PC consomme peu de courant électrique. Pour rappel, le mini PC a vu le jour en 2010 pour les gamers. Le but de la miniaturisation d’un PC et la conception de cet appareil est de soulager l’amateur de jeu vidéo quand il doit transporter son PC gamer pour jouer en réseau. Certains modèles sont fournis avec des boitiers pour ordinateur miniature adaptés pour son rangement.

Quand utiliser un mini PC ?

En général, le mini PC est utilisé pour surfer sur internet. Il peut servir pour voir du contenu multimédia. Le mini-ordinateur est aussi pratique les travailleurs sédentaires. Ainsi, ces derniers peuvent faire recours au mini PC lors des visites de la clientèle.

Comment bien choisir son mini PC

Choisir un PC en miniature performant et compact n’est pas un jeu d’enfant. En effet, divers critères sont à prendre en compte. Ainsi, hormis la carte mère, l’unité centrale doit comporter les éléments suivants.

Le microprocesseur

Tout comme un ordinateur équipé d’un processeur avec socket, le mini PC dispose d’un microprocesseur. C’est l’un des éléments essentiels à voir avant de procéder à l’achat d’un mini-ordinateur. En effet, le microprocesseur garantit la puissance de calcul de l’ordinateur. On peut donc vérifier la performance du microprocesseur qui s’affiche en GHz.

La mémoire du mini PC

Le rôle de la mémoire du mini PC est de faire fonctionner diverses applications simultanément. La mémoire vive contribue à la mise en fonction du mini-ordinateur. Et c’est le système d’exploitation qui est son grand client. Généralement, le mini PC tourne sous Windows 10.

La carte graphique

Il existe deux types de carte graphique. La carte graphique classique permet un simple affichage des données et l’autre version qui est conçue pour les jeux vidéo. Cette dernière peut calculer des objets en 3D, comme la carte graphique Intel qui est capable d’afficher les vidéos en 4K. À noter qu’un mini PC classique peut basculer en PC gaming en changeant la carte graphique AMD. On peut aussi retrouver des mini PC reconditionnés sur le marché. Il faut donc être plus vigilant et faire un test complet lors de l’achat du mini-ordinateur portable.

Les disques durs

La capacité de stockage du mini-ordinateur est moins importante par rapport à la puissance. C’est pourquoi le mini PC est doté de disque dur SSD de faible capacité. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser un disque dur SSD externe pour stocker les fichiers volumineux, grâce à ses ports USB type C. Ces derniers lui permettent de connecter avec d’autres périphériques.

Pourquoi utiliser un mini PC ?

D’abord, ce matériel informatique est apprécié par sa basse consommation en énergie. Aussi, il est discret. Le mini-ordinateur est peu encombrant et s’installe facilement derrière un moniteur. Via ses ports HDMI, on peut connecter le mini PC avec un écran d’ordinateur ou un grand écran LCD de votre choix. Il dispose aussi un port VGA et un port Ethernet afin de le connecter à une console de jeu. À noter que le mini PC ne dispose pas de ventilateur ni de lecteur de carte. Par contre, la compacité du mini PC portable est importante. Il est ultra-compact et silencieux. De plus, le système de refroidissement de ce matériel informatif est assez avancé.

Un mini PC peut être plus puissant qu’un PC de bureau. Pour cela, il faut choisir les composants des boitiers ou de l’unité centrale convenablement. Ainsi, on peut opter pour un processeur i5 ou i7 de dernière génération. Un disque dur SSD recevra le disque dur avec une capacité de stockage importante.
Les minis PC sont ultraportables et pratiques surtout pour les travailleurs ou gamers en déplacement fréquent. Il suffit d’équiper le mini-ordinateur de clavier-souris à pavé tactile ou touchpad, et d’un écran d’ordinateur. Mais pour transformer le téléviseur en Smart TV, il faut se servir de la connectique du petit ordinateur avec sortie HDMI. La connectique facilite la connexion du mini-portable avec le téléviseur. Ainsi, les mini PC sont les meilleurs PC aussi bien en termes de performance que praticité. Il est idéal comme ordinateur personnel vu la discrétion qu’il procure. C’est une alternative au MacBook mini qui est aussi de plus en plus apprécié par sa taille.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-14 02:45:01