Top 10 Meilleur Enrouleur Tuyau Air Comprimé 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Enrouleur Tuyau Air Comprimé ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Enrouleur Tuyau Air Comprimé pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Enrouleur Tuyau Air Comprimé !

Notre sélection de enrouleur tuyau air comprimé

Guide d’achat enrouleur tuyau air comprimé

Si vous avez ou venez d’acquérir un compresseur d’air, vous aurez également besoin d’un enrouleur de tuyau flexible air comprimé pour raccorder et compléter votre équipement pneumatique. Également appelé dévidoir, cet outillage pneumatique est indispensable pour avoir un équipement d’atelier qui répond aux exigences les plus précises. Il fait donc partie des outils pneumatiques qui vous permettent de vous déplacer dans toute la pièce de votre atelier sans risquer de créer des n?uds ou de vous prendre les pieds dans le tuyau souple que vous utilisez.

Mais un problème se pose toutefois. Il existe en effet une multitude d’enrouleurs de tuyau d’air haute-pression dans le commerce, se différenciant par des caractéristiques techniques spécifiques. Faire le bon choix n’est donc pas une tâche facile, surtout si vous ne savez pas sur quels points vous devrez vous baser. C’est donc dans le but de vous aider à trouver l’enrouleur automatique ou manuel qui vous permettra d’enrouler plus facilement vos tuyaux d’air, peu importe la pression de service ou pression d’utilisation indiquée par un manomètre, que ce guide et comparatif a été établi.

Un enrouleur tuyau air comprimé, c’est quoi au juste ?

Un dévidoir est un dispositif qui vous sera utile pour enrouler et/ou stocker un tuyau de raccordement à air comprimé de manière plus propre. Il peut également fonctionner en tant que dérouleur pour vous faciliter la tâche durant vos travaux. Son usage offre entre autres, la possibilité d’économiser énormément l’espace que vous avez à disposition dans votre atelier. Et bien sûr, son usage vous apportera un certain confort.

Les différents types d’enrouleurs air comprimé

Pour espérer trouver le meilleur enrouleur tuyau air comprimé, il serait tout d’abord intéressant de connaitre les divers types qui existent dans le commerce. Certains sont à enroulement ou déroulement automatique et d’autres sont à déroulement manuel. Il faut savoir que les modèles que vous trouverez sur le marché sont généralement automatiques, les enrouleurs manuels étant plus rares.

L’enrouleur automatique

On parle ici d’un enrouleur ou d’un dévidoir auto-enroulant qui se présente comme un tambour doté d’un ressort. Son principe est le même que celui d’un enrouleur à câble d’aspirateur. Le tuyau va donc s’enrouler automatiquement lorsque celui-ci atteindra la butée ou quand vous enclencherez un bouton ou un levier. Une butée ou un dispositif de blocage est aussi présent sur le tuyau, permettant ainsi l’arrêt de la course. Certains modèles comptent un verrouillage ou encore un système de freinage qui s’active afin de réguler la vitesse d’enroulement ou de déroulement. L’objectif est de limiter l’usure du tuyau de distribution d’air et d’arrivée d’air.

Le dérouleur ou enrouleur manuel

Même si ce type d’enrouleur de tuyau à air comprimé existe bel et bien, il n’est pas fréquent d’en trouver un sur le marché. Le tuyau étant plus fin que les tuyaux d’arrosage, l’auto-enroulement est donc la solution la plus privilégiée par les fabricants. Ainsi, les rares enrouleurs manuels que vous trouverez dans le commerce disposent d’une manivelle pour l’opération. Attention, il faut guider le tuyau pour avoir un bon enroulement au moment du rangement (guidage manuel).

Les avantages d’utiliser un enrouleur tuyau air comprimé

Nombreux sont les avantages d’utiliser un tel équipement, mais les plus significatifs sont les suivants :

  • Les tuyaux flexibles que vous n’utilisez pas ne traînent pas partout dans la pièce, ce qui réduit les risques d’accident ;
  • Vous sortez uniquement la longueur du tuyau nécessaire pour vos travaux ;
  • Le tuyau d’alimentation en air prêt à l’emploi est parfaitement à portée de main ;
  • Les risques de tuyaux emmêlés sont quasiment nuls, éliminant ainsi la prise de poussière et autres saletés. Vous réduisez ainsi de manière considérable les couts d’entretien.

Les critères de choix d’un enrouleur tuyau air comprimé

Pour que vous fassiez le bon choix, il est indispensable que vous vous basiez sur des éléments bien précis.

La fréquence d’usage

La fréquence d’utilisation vous permettra de définir la robustesse de votre matériel d’enroulement de tuyau. Pour une utilisation occasionnelle, un enrouleur professionnel est idéal pour du gonflage ou autre tâche plus ou moins simple. Pour une utilisation régulière, un dévidoir industriel est plus indiqué. Par contre, pour un usage intensif, vous devrez impérativement miser sur un modèle robuste qui résiste parfaitement aux chocs, assurant ainsi une longévité maximale de votre matériel. Un dévidoir en acier est alors tout indiqué.

L’emplacement de l’enrouleur

Il faut savoir que l’emplacement va conditionner le type d’enroulement du dévidoir. En effet, à partir de ce point, vous pourrez miser sur une base fixe ou pivotante, un support mural pivotant (montage mural), un support pivotant ou fixe, avec coude ou non, pour plafond ou encore pour plancher. Vous aurez donc la possibilité de mettre en place votre enrouleur par rapport à une position fixe (fixation murale, sur le sol ou en hauteur) ou en fonction d’un certain angle de rotation ou de pivotement (support orientable). Attention, la mise en place de ce type de matériel, surtout en hauteur, doit se faire en utilisant des outils spécifiques (perceuse, visseuse?) pour garantir la fiabilité de l’installation.

Le matériau de fabrication

Le choix du matériau doit surtout dépendre du type de travaux ou applications industrielles que vous effectuez généralement et le domaine dans lequel vous travaillez. Si vous êtes dans l’alimentaire, la pharmaceutique ou le médical, un équipement en acier inoxydable (inox) est un très bon choix. Misez également sur cette matière si vous êtes souvent amené à utiliser des produits chimiques. Dans un atelier de soudure, vous pouvez opter pour un dévidoir renforcé fabriqué à partir d’une matière haute résistance. Vous devrez procéder de la même manière pour le tuyau.

Le type de boîtier

Sachez qu’on compte deux types de boîtier d’enrouleur dans le commerce. Il y a ceux en boîtier fermé et ceux en boîtier ouvert. Les premiers misent sur la protection des tuyaux, alors que les seconds permettent une visibilité optimisée des rouleaux de tuyau.

Le diamètre du tuyau

Afin de choisir le bon diamètre, vous devrez connaitre la quantité d’air nécessaire (en bars) pour vos outils. Plus que le diamètre extérieur, le diamètre intérieur du tuyau est l’élément que vous devrez considérer pour savoir la pression maximale gérée, au même titre qu’un tuyau d’arrosage par exemple.

La pression maximale

Vous l’aurez compris, la pression maxi supportée par le tuyau ou tube flexible est un critère très important. Il faut que celle-ci soit totalement compatible avec le compresseur que vous utilisez. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un réducteur ou régulateur de pression pour que votre tuyau haute-pression soit capable de supporter les pressions, peu importe la longueur désirée ou le nombre de mètres de tuyau choisit. Enfin, sachez qu’un tuyau en plastique composite, un tuyau en caoutchouc (revêtement en caoutchouc) ou un tuyau PVC souple ou PVC armé n’auront pas les mêmes spécificités en termes de résistance sous pression d’air fournie par les compresseurs.

Une fois votre choix fixé, prenez également en compte les accessoires indispensables :

  • colliers de serrage
  • embouts avec anti-retour mâle ou femelle
  • pistolet à peinture ou autre type de pulvérisateur
  • raccords rapides tuyau d’eau extrêmement flexible pour assurer le raccord avec le réseau d’air comprimé
  • etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-22 02:53:36