L’essentiel sur la logistique maritime

La logistique maritime est un domaine hautement stratégique pour l’équilibre et le bon déroulement des échanges mondiaux. Elle regroupe toute une gamme de services complémentaires pour les entreprises et les professionnels de différents secteurs. La mise en œuvre de chaque opération nécessite la collaboration de différents acteurs. L’import/export figure ainsi parmi les premiers secteurs d’activité concernés par la logistique maritime.

La fabrication de containers, une chaîne de valeur clé de la logistique

De toute évidence, la fabrication de containers revêt un caractère indispensable pour le transport de marchandises et de cargaisons. Elle est assurée par des entreprises expertes dans ce domaine vu la complexité du processus. La conception de cette boîte robuste requiert de la précision et une réelle expertise. Elle se base en premier lieu sur le critère de robustesse et de durabilité. Ceci permet de concevoir des containers adaptés à la destination d’usage.

Différentes classes de containers au choix

En logistique maritime, il existe différentes classes de containers afin de mieux répondre aux besoins des logisticiens et des commerçants. Les containers les plus fréquemment rencontrés sont de :

• Classe C

• Classe B

• Classe A

• Classe 1er voyage

Techniquement, le container maritime de classe 1er voyage a fait un seul et unique voyage en étant rempli de marchandises depuis son lieu de fabrication. Ce type de container affiche une herméticité quasi parfaite. Son aspect extérieur demeure intact, avec un rendu proche du neuf pour une utilisation longue durée.

Types de containers mis à disposition

Outre les différentes classes ci-dessus, les containers se déclinent aussi en plusieurs types selon leur destination d’usage. Ces supports logistiques s’adaptent parfaitement au transport maritime.

Le container « Dry »

Le transport de marchandises se déroulera dans de bonnes conditions avec le container « Dry » grâce à son étanchéité. Cette boîte fermée parallélépipédique dispose d’un plancher, de parois d’extrémités, de parois latérales et d’un toit rigide pour bien protéger les marchandises. Les TC maritime de type « Dry » sont cloisonnés, tout en étant étanches aux intempéries. Ce container offre aux logisticiens la possibilité de transporter tout type de marchandises : caisses, cartons, fûts, palettes et boîtes. Son étanchéité permet de maintenir les produits transportés dans de bonnes conditions et à l’abri de l’humidité.

Le container sous température dirigée « Reefer »

Le « Reefer » est un container thermiquement isolé permettant de transporter des marchandises à une température stable, proche de 1 °C. Le container frigorifique constitue une alternative fiable et efficace pour transporter des marchandises sous température dirigée.

Le fonctionnement du groupe frigorifique de ce container nécessite toutefois une alimentation non-interrompue en courant électrique. Le dispositif doit toujours être branché à une source sur toutes les étapes du transport logistique : sur le navire, à terre et sur un camion.

Avec un container reefer, la circulation de l’air froid doit être assurée en respectant certaines règles physiques lors de l’empotage.

Le container « open top »

Le container à toit rétractable ou open top est très pratique pour transporter des produits manufacturés lourds nécessitant une manutention spécifique. Les marchandises peuvent ainsi être chargées et déchargées à l’aide d’une grue depuis la partie supérieure. Ce type de container est muni d’une couverture mobile améliorant son côté pratique.

Travaux de menuiserie métallique et serrurerie

Sur le même segment, la fabrication de containers est souvent associée à la réalisation de travaux de menuiserie métallique. Ce type de prestations comprend entre autres des travaux d’installation de portes blindées et de blindage de portes extérieures. Une équipe d’experts s’occupe enfin de la réalisation des travaux de dépannage et d’entretien de tout type de serrures.