La médecine traditionnelle chinoise, une pratique ancestrale

La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, en intrigue plus d’un, et cela est normal. Pour les habitués de la médecine moderne, l’aspect insolite des méthodes traditionnelles chinoises reste toujours plein de secrets. Levons le voile sur les principes et le fonctionnement de cette médecine et les usages possibles.

Qu’est-ce que la MTC ?

La médecine moderne a appris à voir l’humain comme une machine sophistiquée dont les rouages intérieurs (organes) assurent le bon fonctionnement. Pour en garantir le bon fonctionnement, elle n’hésite donc pas à l’ouvrir pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.

La médecine traditionnelle chinoise, quant à elle, n’a pas eu besoin d’ouvrir l’Homme pour établir ses théories. Elle se base exclusivement sur une observation objective du vivant. Cette médecine approche l’humain et tout ce qui l’entoure d’une manière différente et singulière, car elle voit une interconnexion entre l’univers et tout ce qui s’y trouve. L’Homme qu’elle étudie de façon holistique se doit alors de rechercher l’harmonie avec l’univers et d’établir une bonne connexion avec ce tout pour atteindre la sérénité.

Principes de la MTC

Le fonctionnement du corps humain repose sur l’équilibre de plusieurs éléments fondamentaux.

Le Qi

Le mot Qi (lisez tchii) désigne la force fondamentale ni visible ni palpable qui fait mouvoir le tout que forme l’univers et ce qu’il contient. Cette force est responsable entre autres du sens que prend le vent, du déplacement des électrons dans l’atome, etc.

Chez l’Homme, il s’agit de l’énergie vitale qui circule en permanence dans les méridiens de son corps et soutient son esprit. La bonne circulation du flux de Qi maintient la santé physique et mentale de l’homme, tandis qu’une perturbation du flux de Qi entraîne des troubles dans ses capacités.

Le Yin et le Yang

Yin et Yang sont des mots qui désignent deux forces antagonistes, mais complémentaires dans l’univers et qui qualifient le flux de Qi. L’une ne peut exister sans son opposé. La première (Yin) englobe les forces passives (le féminin, la gauche, la nuit…) et la seconde (Yang), celles actives (le masculin, la droite, le jour…). L’équilibre de ces forces est indispensable au bien-être de l’homme et à son propre équilibre.

L’harmonie

Les traitements traditionnels chinois visent le maintien harmonieux du Qi intérieur à l’homme et de celui qu’il partage avec son extérieur. Une maladie n’intervient alors que si le Yin et le Yang du Qi ne sont pas équilibrés dans un organisme. Les difficultés à harmoniser les flux d’énergies dépendent de la constitution propre à chaque personne. Ce n’est donc pas anormal que des méthodes traditionnelles chinoises aboutissent à des diagnostics différents pour deux patients présentant d’identiques symptômes.

Les outils de la MTC

Afin de parvenir à l’harmonie du flux de Qi responsable du bien-être des patients, les docteurs en MTC recourent à cinq pratiques ou outils différents : acupuncture, massage Tui Na, pharmacopée (herbes médicinales), diététique, et exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-Chi).

L’acupuncture plus largement connue permet de réguler le débit du flux de Qi en agissant sur les points de la peau se trouvant sur le trajet des méridiens (voies de circulation du Qi).

Les applications de la MTC

La médecine traditionnelle chinoise comme toute médecine intervient dans la guérison des troubles de la santé de l’homme. Elle est très utilisée pour soulager la digestion, pour mincir ou pour soulager le mal de dos. Cette médecine trouve également ses applications dans la santé pré ou post natale, le sevrage à une addiction, et même en santé sexuelle pour booster la libido ou améliorer les permanences.