La logistique fait aujourd’hui l’objet d’une mutation intrinsèque tangible, se trouvant à l’origine de sa modernisation. Les progrès technologiques ont impacté favorablement ce secteur depuis plusieurs années. L’augmentation croissante de la demande a incité les acteurs du secteur à développer de nouvelles procédures et à se doter de matériels très performants.
Le secteur de la logistique se modernise
À l’instar du secteur des transports, la logistique se modernise doucement depuis plusieurs années pour répondre à des exigences de plus en plus relevées. La multiplication des échanges internationaux de biens et services est en grande partie à l’origine de cette situation. Celle-ci a engendré une augmentation exponentielle du volume des biens et des marchandises transportées.
Les entreprises travaillant dans le domaine de la logistique ont choisi de faire évoluer leur modèle pour rester compétitives. Elles s’appuient ainsi sur l’utilisation d’appareils connectés, renforcée par l’affectation d’un personnel qualifié sur les tâches clés. Grâce à des appareils modernes, la communication est aujourd’hui utilisée pour suivre en temps réel le mouvement des marchandises et des biens.
Déclinaison en plusieurs métiers spécifiques
À vrai dire, la logistique se décline aujourd’hui en plusieurs métiers pour s’adapter à de nouvelles contraintes typiques de l’époque actuelle, à savoir la rapidité de service, le suivi, l’écologie ou encore l’éthique. La diversité des métiers dans la logistique permet à ce secteur de résister efficacement à la crise.
La logistique : un composant influent du système économique
En pratique, les métiers de la logistique font la jonction entre la production industrielle et la distribution à grande échelle. De ce fait, la logistique se retrouve à la croisée de nombreuses compétences spécifiques. Les « managers supply chain » assurent la bonne coordination de tous ces composants. Tout cela explique notamment pourquoi la logistique occupe une place prépondérante dans le système économique mondial.
Les métiers de la logistique concernent ainsi des domaines multiples et variés tels que le traitement des commandes, les opérations de stockage, l’emballage, l’organisation du trajet, l’expédition et autre. Le développement de la profession est intrinsèquement lié à l’émergence du e-commerce au niveau international, renforcée par les progrès technologiques.
Les avancées technologiques changent la donne
Aujourd’hui, le secteur de la logistique s’est doté d’équipements de technologie avancée : géolocalisation, PGI (Progiciels de gestion intégrée), système d’identification par radiofréquence NFC et RFID. À ceci, s’ajoute la mise en place de systèmes de traçabilité performants pour suivre le mouvement logistique des produits. L’utilisation des robots de palettisation et des QR codes est devenue une pratique courante dans le domaine de la logistique. Souvent, des chargés de clientèle à distance assistent les propriétaires à suivre et à localiser en temps réel le transport de leurs marchandises.
Des améliorations souhaitables sur les axes prioritaires
Outre le suivi, performer dans le domaine de la logistique passe par la maîtrise des quatre grands maillons de ce domaine. Ce sont les axes prioritaires sur lesquels les entreprises et les professionnels doivent travailler.
• La logistique d’approvisionnement visant à assurer le bon fonctionnement des flux de produits entrants et sortants des sites industriels ;
• La logistique de production, se rapportant directement aux flux de fabrication à l’intérieur du lieu d’assemblage ou du lieu de production ;
• La logistique aval pour alimenter les réseaux de distribution ;
• La logistique inverse pour assurer la circulation des éléments non utilisables vers des lieux de recyclage ou de stockage
Se faire accompagner par des experts permet souvent d’améliorer le déroulement de ces axes prioritaires en exploitant les possibilités offertes par les progrès technologiques en logistique.