Isolation habitat : par où commencer ?

Selon les travaux d’isolation de l’habitat entrepris, il vous est possible de procéder à l’opération par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation thermique est à même de diminuer la consommation d’énergie de chauffage et de rehausser le confort. Pour tout savoir, suivez ce mini guide.

La nécessité de l’isolation thermique

Bénéfique pour l’environnement, un logement bien isolé requiert également moins de travaux d’entretien et vieillit mieux. Une isolation ordonnée à une ventilation efficace évite tous risques de condensation causant souvent un grand nombre de désordres comme la présence des moisissures, la condensation sur les murs et bien d’autres encore. Mieux, la qualité de vie est améliorée ainsi que la qualité de vie.

Comment bien isoler sa demeure ?

À l’heure actuelle, il existe mille et un matériaux isolants afin de bien isoler sa maison. Il est important de noter qu’on distingue souventefois dans ce secteur l’isolation thermique et l’isolation phonique. En confiant votre projet d’isolation à un expert du domaine, vous avez toutes les chances de mener à bien vos travaux. Les principaux avantages d’une isolation c’est qu’elle permet de minimiser les déperditions à travers les parois. Mais ce n’est pas tout. Elle est à même de supprimer l’effet parois froides et permet d’alléger votre facture de chauffage. En été, une isolation fait barrière à la chaleur ainsi qu’au rayonnement solaire extérieur.

Isoler son logement pour retrouver le confort

L’un des atouts d’une isolation s’avère le gain de confort thermique à l’intérieur de l’habitat. Si vous constatez des sensations de froid à l’origine de courants d’air à l’intérieur de votre maison, sachez que ces effets de bord sont dus à des faiblesses au niveau de votre habitation : humidité, ponts thermiques, etc. Pas de panique, des solutions existent. Une isolation thermique avec des matériaux nobles est à même de résoudre ces soucis et de retrouver un logement à la fois confortable et sain.

Les méthodes spécifiques en fonction de l’endroit à isoler

Sachez que les méthodes d’isolation thermique s’adaptent à la localisation de la partie du logement à isoler.

L’isolation des murs

Pour vos murs, deux possibilités s’offrent à vous : une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou une isolation par l’extérieur (ITE).

L’isolation par l’intérieur

Il s’agit d’une installation de panneaux isolants avec parements extérieurs ou projections de matériaux enfermés de manière éventuelle dans des coffrages.

L’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur concerne une installation sous bardage (dans une ossature bois), sous enduit (fixé sur la façade) ou sous vêture.

L’isolation de la toiture

Notez que l’isolation peut concerner également les combles perdus ou des combles aménagés. Concernant les combles perdus, deux méthodes peuvent être employées : souffler des isolants ou installer des rouleaux d’isolants sur le plancher. Pour l’isolation des combles aménagés, il existe différentes techniques, entre autres :

  • l’injection d’isolant sous pression en vrac ;
  • l’installation de panneaux semi-rigides sous entre les chevrons ;
  • la méthode sarking, qui consiste à installer sur les chevrons de nombreuses couches (lattes et liteaux, pare-vapeur, etc.).