Comment nettoyer votre tapis vous-même sans recourir à un professionnel ?

Le nettoyage de vos tapis à la maison est un problème que vous ne pouvez pas généralement résoudre facilement. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques directives et conseils pour que vous puissiez les nettoyer sans problème.

Les tapis ne sont pas seulement des éléments décoratifs, mais aussi des éléments de confort essentiels de votre maison si vous voulez en faire un lieu chaleureux. N’oubliez pas que l’utilisation de tapis est l’une des meilleures astuces pour économiser sur le chauffage durant l’hiver. Leur inconvénient est qu’ils ont tendance à accumuler la saleté et peuvent devenir une source de bactéries s’ils ne sont pas correctement nettoyés.

Astuces pour nettoyer vos tapis à la maison

Les conseils qui suivent vous seront utiles pour pouvoir nettoyer vos tapis chez vous sans trop dépenser pour un nettoyage chez un professionnel.

Identifiez le type du tapis

Avant de prendre toute mesure de nettoyage, il est essentiel que vous connaissiez les matériaux qui composent votre tapis et la méthode de nettoyage recommandée par le fabricant. Malgré les recommandations qui suivent, il est possible qu’en raison de son type (à poils ras, en laine, à poil long…), le résultat ne soit pas celui escompté.

Passez l’aspirateur

Avant tout type de nettoyage, il est essentiel de passer l’aspirateur sur le tapis afin d’éliminer toute la poussière. Dans le cas des tapis à poil court, vous pouvez aspirer dans les deux sens. Pour les tapis en laine, il est conseillé d’enlever la brosse qui pourrait endommager ou casser les fibres.

Achetez les bons produits

Il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage des tapis à domicile tout en suivant les instructions. Si vous optez pour un nettoyage professionnel et que vous envisagez de louer un appareil spécifique, optez pour le nettoyeur à vapeur. Les modèles utilisant du shampoing ont tendance à mouiller excessivement les tapis.

Faites un test

Avant d’appliquer un produit, quel qu’il soit, nous vous recommandons d’essayer d’abord de faire le travail sur une petite partie du tapis et en particulier si vous ne l’avez jamais appliqué auparavant. Si possible, faites-le sur la partie la moins visible. Cela pourrait vous éviter une ou deux problèmes.

Que devez-vous faire lorsque vous nettoyez vos tapis ?

Il existe un certain nombre de bonnes habitudes que vous devez adopter si vous décidez de nettoyer vos tapis vous-même.

Constance

Passez régulièrement l’aspirateur. Ne nettoyez pas plus d’une fois par mois.

Nettoyage en profondeur

Une fois par an, nettoyez soigneusement le tapis des deux côtés pour éviter la création d’acariens et l’accumulation de particules. Nettoyez également les radiateurs et les plinthes autour de la moquette.

Attention aux mélanges

Vous devez connaître la composition des matériaux de la moquette ainsi que les produits qui permettent de la nettoyer. Mais, vous devez également savoir que vous ne devez pas tremper complètement le tapis dans un liquide.

Éviter les taches séchées

Enlever le plus rapidement possible les déversements de liquide et les taches pour éviter de laisser des traces. Pour enlever les taches, les produits à utiliser dépendent du type de tissu utilisé. En général, l’ammoniac est la meilleure solution pour nettoyer les taches de terre, tandis qu’un mélange d’alcool et d’eau élimine les résidus de colle et de sucre. Le vinaigre blanc vous permettra d’éliminer les traces de sang et le produit vaisselle enlèvera les taches de café et de graisse.