Comment bien aménager les combles ?

Qui ne rêve pas de pouvoir agrandir sa maison ? Si votre logement possède des combles perdus ou un grenier, vous aurez la chance de pouvoir gagner en surface. Grâce à un aménagement bien conçu, vous pourrez en effet transformer cette superficie en un espace habitable : pièce à vivre, chambre, bureau, salle de jeux, ou même cuisine… Suivez les quelques conseils dans cet article pour tirer le meilleur profit de vos combles.

Considérations techniques avant tous travaux d’aménagement

L’aménagement des combles pourrait impliquer des travaux de surélévation de toiture. Il faut en effet s’assurer que la pente du toit soit supérieure à 35° et que la hauteur sous plafond de la surface créée soit d’au moins 1,80 m.

En outre, en cas de charpente en bois, il est nécessaire de s’enquérir de l’état de cette dernière (charpente traditionnelle ou industrielle) afin de s’assurer que la structure n’ait pas été fragilisée. Il faudra également vérifier si le dimensionnement des bois est suffisant pour accepter une charge supplémentaire. En effet, aménager ses combles revient à :

  • réaliser des travaux d’isolation thermique et phonique ;
  • utiliser une plus ou moins grande quantité de plaques de plâtre ou placo ;
  • effectuer la pose de fenêtres de toit pour l’apport de lumière naturelle.

La charge au mètre carré pourrait donc peser lourd sur la structure de la maison.

Par ailleurs, il est primordial de faire un diagnostic des éléments qui supporteront le futur plancher et d’évaluer l’état des solives et leur dimensionnement. Le plancher des combes doit en effet être suffisamment porteur pour supporter le poids de l’aménagement : cloisons, ameublement, matériaux d’isolation…

Les démarches administratives

Avant tous travaux d’aménagement, il est préférable de vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles propres à la région et obtenir parfois des informations sur les éventuelles aides financières dont vous pourrez bénéficier.

Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que pour toute création de surface habitable de plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire. De plus, si la surface totale habitable de votre logement dépasse 170 m² après travaux, le recours à un architecte est exigé. Sinon, une simple déclaration préalable de travaux suffit pour toute modification de surface inférieure à 20 m².

L’aménagement des combles proprement dit

Une fois que tout est prêt, reste à décider quelle pièce aménager dans ce nouvel espace : suite parentale, espace détente, salle de jeux…

  • Une fois que les enfants grandissent, et que la création d’une pièce d’eau est possible sous les combles. Cette surface est généralement transformée en suite parentale, un espace de vie dédié aux parents pour s’isoler et retrouver une certaine intimité. Dans ce cas, le mieux est de miser sur les couleurs pastel afin de créer une atmosphère pleine de douceur et bien lumineuse.
  • Loin des autres pièces de vie, les combles bénéficient d’une atmosphère sereine et d’une belle lumière, idéal pour faire une petite sieste ou pour rester au calme tout simplement. Aussi, c’est l’endroit parfait pour un espace détente ou encore un bureau. Il suffit juste de prévoir des stores intérieurs pour éviter qu’il ne fasse trop chaud quand le soleil tape au plus fort.
  • Espace dédié aux enfants en tant que salle de jeux où ils pourront jouer, faire du bruit et créer leur univers avec une déco personnalisée. Une chambre ludique où ils pourront profiter d’une surface plus grande que dans une chambre classique est également une option.